lundi 27 janvier 2014

Marie: "Dessine-moi un mouton..."

Ce dessin est resté dans mon carnet de croquis et date un peu. Marie m'avait demandé de lui dessiner un mouton, et un âne aussi.
Marie était une amie très chère dont j'avais fait la connaissance pendant mon année lyonnaise, en 2006, lors de mon master 2. 

Cela avait été un coup de foudre amical, une rencontre forte. C'était une personne généreuse, enjouée, enthousiaste, drôle, toujours gaie, qui s'émerveillait de tout, qui avait beaucoup de goût. C'était une personne dont je me sentais très proche et si semblable, qui avait un côté foufou qui me plaisait tant. Avec les copains, on s'amusait à prendre Marie en photo le plus souvent possible, car c'était un challenge d'en avoir une belle tant son visage était mobile et expressif. Elle avait aussi une fâcheuse tendance à être toujours en retard, sacrée Marie. Elle aimait les voyages, elle aimait les beaux vêtements, elle aimait le thé. Elle aimait la vie.

Après la fac, chacun s'est retrouvé éparpillé aux quatre coins de la France, et nous avons quand même réussi à nous revoir quelques fois. Quand c'était sur Paris, j'allais chez elle et c'était comme si on ne s'était jamais quittées. On ne s'appelait pas très souvent, mais à chaque fois, on parlait pendant des heures, à en avoir mal aux oreilles. 

Elle était également venue nous voir à Boulogne, elle avait goûté aux frites des baraques sur la côte, au welsh complet, aux beaux paysages de notre littoral, à la pêche en mer, à la pluie...

Simplement, je n'ai jamais pu lui donner la version définitive, sur du beau papier et tout et tout. Car c'est la dernière fois que je l'ai vue.

Elle est partie dans son sommeil le 5 avril 2013, à 28 ans. Elle est partie bien trop tôt, un comble pour une éternelle retardataire... Et elle me manque toujours autant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire