lundi 16 mars 2015

Ôde à la violette

Pour attendre la fin de mon découpage façade qui avance doucettement, je vous parle à nouveau de mon jardin. 
Pour ceux qui ne le savent (toujours) pas, on habite une petite maison dans un grand jardin plein d'arbres, comme un petit bois.
Grâce à ce jardin "sauvage", je me régale avec les oiseaux et autres animaux qui y vivent, notamment une chouette hulotte qui nous réveille parfois la nuit, mais en plus tous les ans c'est la surprise avec les fleurs qui y poussent spontanément. 
Cette année, nous avons beaucoup de violettes, et pour ne rien gâcher, elles sentent! Ha ha! Que c'est joli ces petites touches violettes et vertes délicates entre les crocus, les primevères (cette année aussi nous en avons des magnifiques!), et les jonquilles qui sortent timidement. Et ce sont vraiment les plus belles. Tellement discrètes qu'il faut vraiment se pencher sur elles pour percevoir toute leur beauté et sentir ce parfum si subtile. Quel dommage qu'elles soient si éphémères une fois coupées... Voici pour tout savoir sur la Viola Odorata
J'adore les fleurs bleues-violettes, je suis d'ailleurs allée à la jardinerie tout à l'heure et j'ai acheté des freesias et des anémones bleus, une glycine dont je rêve depuis des années et un céanothe rampant. Je voudrais trouver un beau lilas dont je rêve aussi mais je voudrais trouver un beau violet. Si quelqu'un connait une variété avec une jolie couleur, je suis toute ouïe!
Bon et puis j'ai encore craqué, je me suis offert deux pivoines, mes fleurs préférées (pour de vrai!). Et un joli camélia japonica m'a fait de l'oeil mais il faut que je plante déjà ce que j'ai!
Bref, j'adore mon jardin!
A bientôt les petits loups, et bonne semaine!

2 commentaires:

  1. Hoooooooo la chance! Nous on a un minuscule jardin sans trop de place, donc pas d'arbre et pas de violette... Mais j'ai aussi une pivoine et je l'adore!

    RépondreSupprimer
  2. Les pivoines, c'est tellement joli! Je préfère les herbacées, qui font des fleurs plus petites, mais qui "renaissent" chaque année. Les nouvelles sont rose foncé, j'en ai des rose clair, une rouge et une blanche. En espérant en avoir beaucoup cette année, car en principe les pivoines ont besoin d'une période de froid pour avoir de belles fleurs, et avec l'hiver très doux que l'on a eu... je croise les doigts!

    RépondreSupprimer