mardi 3 avril 2018

Message à caractère informatif

Coucou! Je reviens pour vous expliquer le pourquoi de ce découpage, qu'il m'a paru indispensable de réaliser. Je fais (presque) tout ce que je vous présente sur le blog à la main. Et avec amour, oui, aussi. Je pense chaque chose que je fais, je dessine et je découpe avec mes petits doigts. J'y passe du temps, parfois beaucoup même. 

Alors oui, il arrive un moment où j'en ai marre de devoir préciser, quand je participe à des événements, que non, mes créations ne sont pas faites au laser, et que non, forcément, je n'abuse pas avec les tarifs affichés. 
J'en ai marre que des gens passant rapidement devant mon travail ne prennent pas la peine de regarder pour juger que ça ne mérite pas un coup d'oeil. Que je n'ai, moi, en tant que créatrice, aucun mérite parce que ce serait découpé au laser.

Alors oui, des gens de plus en plus nombreux travaillent le papier au laser. Mais passer par ce biais permet de proposer des créations à moindre coût. Parce que oui, comment voulez-vous avoir une création originale faite main à 5€? A l'heure de la consommation de masse, et de son corollaire à bas coût chinois, maghrébin ou encore d'Europe de l'Est (pas de jaloux), quel serait le juste prix d'un découpage unique sur lequel j'aurais passé une semaine, et en plus encadré (oui parce qu'on en parle aussi du coût de l'encadrement?)? J'avais déjà pensé afficher le temps passé sur chaque création, comme je l'avais déjà vu faire sur des salons, mais à quoi bon? Il est impossible de pratiquer un taux horaire pour une création originale et unique.

Le laser est un moyen de toucher le plus grand nombre, sans pour autant avoir l'impression de vendre son âme au diable. Rien n'empêche de produire des créations originales en petites quantités, qui plus est fabriquées par un entrepreneur local, et surtout de pouvoir les vendre. Parce qu'il est bien là le problème. C'est bien beau de vouloir rester dans la création pure, mais ***SCOOP***: un créateur comme tout le monde a besoin d'argent pour vivre, et ne vit pas d'eau fraîche (d'amour, un peu quand même 😀).

C'est pourquoi je commence à proposer des choses faites au laser. Mais je précise systématiquement que cela reste une création personnelle, et que je délègue uniquement la production. Je cherche d'autres pistes, comme la sérigraphie et j'ai commencé également à proposer des "reproductions" faites à l'ordinateur de mes découpages déclinées en papeterie, que je vous montre bientôt.

Lors de mon dernier salon, j'ai affiché clairement mon découpage à message et j'y ai gagné en sérénité. Les gens se sont montrés bien plus curieux, et j'ai pu échanger agréablement avec des personnes intéressées. Je n'ai plus vu cet air de dédain, ni entendu ces paroles blessantes comme si en plus j'étais invisible. Je laisse ainsi la possibilité à chacun de se pencher ou non sur mon travail, et je m'évite des paroles et des gestes que j'estime irrespectueux et déplacés, qui me blessent à chaque fois. Je ne gaspille plus ni mon temps ni ma salive avec des gens qui de toute façon ne sont pas touchés par mon travail, mais qui en avaient une idée fausse et préconçue qui m'agaçait et me poussait à chaque fois à me justifier. Et j'adore même car les gens du coup osent s'approcher, toucher et manipuler mes découpages.

Voilà. Vous êtes maintenant informés 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire