lundi 24 août 2015

Les Anges de Manigod

Aujourd'hui, je vous emmène chez Valérie Perrot, céramiste à Manigod, en Haute-Savoie. 
Ma famille étant originaire d'Annecy,  j'ai eu la chance de passer de nombreux étés au bord de son lac magnifique. Cette année, j'ai pris une semaine début juillet pour aller respirer le bon air de la montagne. Entre les baignades dans l'eau douce, turquoise et chaude du lac, et les moments partagés avec la famille, on a passé avec mamounette 3 après-midis magiques dans cet atelier, perdu dans la montagne, et protégé de la chaleur estivale.

Ma maman est passionnée par la céramique, qu'elle pratique elle-même, et elle est douée! Elle a rencontré Valérie il y a quelques années, parce qu'aller au pays de la poterie sans en faire, c'était inconcevable. Persuadée que ça me plairait, c'est elle qui nous a inscrit à ce stage où nous avions Valérie pour nous toutes seules. L'atelier se trouve en plein coeur du village, dans la maison même de Valérie (un chalet magnifique!), qui est une véritable artiste, avec un style inimitable. Je vous laisse faire un petit tour de son joli atelier.













   
On ne peut que créer car on se sent bien dans un décor aussi paisible, végétal et beau! Le premier jour, hasard merveilleux, Valérie nous a proposé de découper de la terre, sans connaître ma petite manie avec le papier. On s'est régalées, et forcément je me suis éclatée :) Une sensation complètement différente avec la terre plus épaisse, collante et dense mais douce et souple, comme du cuir.




On peut faire des choses terribles en "découpage"! 






Les pièces après seront recouvertes d'émail, cuites et vernies par Valérie.

Le deuxième jour, on a fabriqué par moulage une assiette pour maman et des raviers pour moi. J'ai appris à travailler la terre pour chasser l'air emprisonné, la lisser sans laisser de traces de doigt. C'est vraiment étonnant et fascinant tout ce qu'on peut faire avec la terre, et les sensations que l'on éprouve lorsqu'on la travaille. On ressent beaucoup de choses et je comprends mieux après ce stage la passion de ma maman.






 Et le dernier jour, parce qu'il faut que ça sèche un peu quand même, on s'est attaquées au décor! Avec engobes, pinceaux et autres ustensiles, nous voilà parées pour faire des oeuvres parfaites, haha! De mon point de vue, l'étape la plus longue, hi hi!

D'abord on démoule soigneusement les pièces, qu'on lisse avec une éponge légèrement humide (finies les traces de doigts!).

On (re)mélange la couleur de fond choisie, car les engobes, c'est de la terre avec de l'eau et des pigments, afin qu'elle soit bien homogène.

La terre étant très fragile, il faut faire attention lors du trempage. C'est lors de cette étape que souvent on casse ses pièces.


On a eu quelques mauvaises surprises, des fentes qui se révèlent une fois le trempage effectué, sans doute parce que la terre était encore bien humide... Mais comme l'engobe c'est de la terre, on peut réussir à boucher les crevasses avec.

Et après, on attend que cela sèche, et on peut passer à l'étape suivante, la déco!
Et là, on fait ce qu'on veut, c'est génial :)



Je n'ai pas eu le temps de faire mon second, parce que comme je l'ai dit, le décor, ça prend du temps. Mais j'ai passé trois après-midis exceptionnels, où j'ai vraiment goûté aux joies du travail de la terre, en très bonne compagnie. C'était tout simplement génial, tant au niveau créatif, que des émotions, des sensations, et de l'humain! Une belle rencontre avec Valérie, une autre créatrice, et une chouette moment mère-fille. Merci! J'en redemande!

1 commentaire:

  1. Quel bel endroit! Et quel beau moment effectivement tu as dû passer avec ta maman! Hâte de voir ce que vous avez fait terminé pour de bon!

    RépondreSupprimer