mercredi 16 novembre 2016

Mon outil chouchou

Je me suis aperçue que je vous montre à chaque fois mon travail en cours ou fini, mais rarement comment je travaille.
Je vous ai déjà parlé plusieurs fois de mon petit scalpel Fiskars, mon seul outil de travail, mais jamais vraiment en détail. Pour ceux qui ne connaitraient pas cette marque, Fiskars est une entreprise finlandaise très connue notamment pour ses ciseaux et ses outils de jardinage. A la maison, on en a toujours eu une paire à portée de main. Bref, je pense que le moment est venu de vous parler de ce "cutter index de précision à lame pivotante".

A la différence des autres cutters que j'ai pu voir dans le commerce quand j'ai commencé le découpage, celui-ci m'a plu avec son ergonomie. On le tient comme un stylo, et que l'on soit droitier ou gaucher, cela ne fait aucune différence car la lame est biseautée des 2 côtés (oui, étant gauchère, je sais de quoi je parle). La prise en main est parfaite et sûre, et la découpe est nette et propre. Peu de risque de dérapage.

Les lames sont pivotantes et se changent. On les trouve assez facilement dans le commerce, surtout dans les grandes villes. Pas près de chez moi par contre, alors je dois demander à ma famille ou alors les commander sur internet. C'est en cherchant sur des sites que j'ai vu que tout le monde ne partageait pas mon enthousiasme. Alors il est vrai qu'au début, le fait que la lame tourne est un peu déconcertant. Il faut s'habituer, prendre son temps et faire des tests avant de commencer à créer. Personnellement, je me suis vite faite à mon petit outil et on arrive à faire de jolies courbes très réussies. Chose que j'ai eu plus de mal à faire avec d'autres cutters que j'ai pu acheter. Avec la prise en main comme un stylo, on arrive mieux à gérer la vitesse et la précision de la découpe. Il n'y a pas beaucoup non plus de cutter avec une lame aussi petite, qui permet de travailler minutieusement. Les lames durent assez longtemps, et même si elles sont aiguisées, elles ne sont pas aussi coupantes qu'un scalpel chirurgical. Cela évite les accidents! 



J'arrive à faire des choses vraiment minutieuses et en confort, comme les petits trous des fleurs juste au dessus.
Bref, mon outil me rend de grands services! Merci Fiskars 😁